Observatoire de la régionalisation

05/02/2013

21 Février 2013 – Réunion plénière de l’Observatoire avec Daniel Lenoir, Directeur Général de l’ARS Nord Pas de Calais

Le 21 février prochain, l’Observatoire de la Régionalisation tiendra sa première réunion plénière pour 2013. Cette matinée de travail, ouverte aux membres de la Communauté et à ceux qui souhaitent découvrir l’Observatoire de la Régionalisation, se tiendra au Café le Procope, 3 Rue de l’Ancienne Comédie (Paris 6e) de 8h30 à 11h.

A ce titre, Daniel Lenoir, Directeur Général de l’ARS Nord-Pas-de-Calais nous fera l’honneur de venir débattre avec nous sur le thème :

« Etat, Région et santé, quels changements pour 2013 ? »


Depuis l’obligation de salubrité dévolue aux maires depuis les grandes épidémies du milieu du XIXe siècle, la gestion des politiques de santé publique n’a cessé de changer de mains, des Préfectures aux Ministères en passant par les dispensaires. Les scandales sanitaires, tels que l’affaire sur sang contaminé, ont conduit l’Etat à opérer une reprise en main de la politique de santé, laquelle se poursuit encore aujourd’hui. Malgré l’illusion de décentralisation portée par la création des Agences Régionales de santé, la loi HPST marque bien une nouvelle étape en ce sens. Pourtant, nombreux sont les acteurs à réclamer une « relocalisation de la santé » à l’échelle du territoire. Au lendemain de l’annonce par le Ministère d’un pilotage national des ARS, il est plus que jamais pertinent de s’interroger sur les évolutions possibles de l’échelon politique et territorial de référence en matière de santé.
Cette réunion sera également l’occasion de revenir sur la publication du rapport de l’Observatoire de la Régionalisation.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Poster un commentaire


sept + six =