Observatoire de la régionalisation

14/11/2011

« L’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients depuis la loi HPST », publication de la deuxième étude de l’Observatoire

Dans le cadre de son analyse sur la régionalisation du système de santé français, l’Observatoire de la Régionalisation publie une seconde étude thématique sur l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients depuis la loi HPST.

En donnant un fondement légal et un cadre réglementaire précis, la loi HPST a reconnu, en 2009, pour la première fois en France, la légitimité de l’éducation thérapeutique et des actions d’accompagnement patients dans le parcours de soins et la prise en charge des pathologies chroniques.

Aussi, l’Observatoire dresse, dans cette étude un premier bilan de la mise en place des programmes d’éducation thérapeutique, des programmes d’apprentissage et des actions d’accompagnement. Elle analyse les perspectives de l’éducation thérapeutique et de l’accompagnement des patients dans le nouveau contexte de la loi HPST.

La vingtaine d’entretiens menés auprès des experts de l’Observatoire de la Régionalisation, de responsables d’ARS, de représentants d’associations de patients, de professionnels de santé et de responsables de laboratoires pharmaceutiques en charge de programmes d’apprentissage a permis de valoriser des retours d’expériences de différentes parties prenantes.

 

One Response

  1. Daniel dit :

    Bonjour, il me semble que l’étude sur l’éducation thérapeutique depuis la loi HPST n’est pas disponible sur votre site, les liens ne fonctionnent pas, alors que je souhaiterais pouvoir la consulter,
    en vous remerciant d’avance,

Poster un commentaire


cinq − = un