Observatoire de la régionalisation

Les études de l’Observatoire de la Régionalisation

 

L’Observatoire de la Régionalisation réalise régulièrement des études thématiques multiclients en partenariat avec un bureau d’étude ou des universités.

Contactez-nous pour plus d’informations sur les études

 

« Santé, Acteurs, Régions »

Etude publiée en mai 2011, réalisée en partenariat avec Direct Research : La montée en charge de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » et la création des Agences Régionales de Santé : quels enjeux et perspectives pour les acteurs du système de santé ?

> En savoir plus …

 

« L’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients depuis la loi HPST »

Etude publiée en novembre 2011, réalisée en partenariat avec Direct Research : En leur donnant un fondement légal, l’article 84 de la loi HPST reconnaît pour la première fois en France la légitimité de l’éducation thérapeutique et des dispositifs d’accompagnement patients dans le parcours de soins et la prise en charge des pathologies chroniques. Le nombre élevé de programmes d’ETP validés par les ARS en 2011, plus de 1 800 au total, et l’accroissement du nombre de programmes d’apprentissage déposés auprès de la CNIL et de l’AFSSAPS témoigne de cette nouvelle dynamique créée par la loi HPST.

> En savoir plus …

 

« La coordination des parcours de santé et de soins »

Etude publiée en juin 2012, réalisée en partenariat avec Direct Research : La nouvelle étude de l’Observatoire de la Régionalisation a pour objectif d’analyser les perspectives de coordination des parcours de santé et de soins, à travers le développement des démarches de coopération entre professionnels de santé, l’externalisation et le transfert d’activités de soins hospitaliers au profit de structures ambulatoires déjà existantes ou à créer.

> En savoir plus …

 

« Le déploiement de la télémédecine en France depuis la loi HPST »

Etude publiée en novembre 2012, réalisée en partenarait avec Direct Research : Une étude exclusive sur les modalités de déploiement de la télémédecine, ses enjeux et ses perspectives. Cette étude approfondie a été réalisée à partir d’une quinzaine d’entretiens menés auprès de porteurs de projets, de responsables des systèmes d’information et des programmes de télémédecine au sein d’ARS et de GCS, d’opérateurs privés et de professionnels de santé.

> En savoir plus …