Observatoire de la régionalisation

18/05/2015

Observance et adhésion thérapeutique

 

L’observance des patients vis-à-vis de leur traitement constitue un enjeu prioritaire en termes de santé publique, notamment par l’éducation des patients à leur santé et l’optimisation de la qualité et sécurité des soins, afin de limiter les complications pouvant découler d’une faible observance. La conférence Eduthéra, organisée par HB Motion le 31 mars dernier, visait en ce sens à mettre en lumière les questionnements des acteurs de santé et proposer des solutions envisageables en réunissant associations de patients, offreurs de soins, institutionnels et industriels de santé. Des questions restent encore en suspens concernant l’observance, notamment sur la
collaboration entre l’ensemble des acteurs afin d’aboutir à un parcours de santé coordonné autour des bonnes pratiques d’utilisation des soins et à moindres coûts.

Cette conférence fait écho à la dynamique actuelle autour de l’observance, à travers l’enquête sur la conciliation médicamenteuse menée par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) dont les premiers résultats seront connus fin 2015, et le lancement ce mois-ci par les entreprises du médicament (LEEM) d’un programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées. Cette problématique se retrouve également au niveau régional, où de nombreuses expérimentations innovantes existent déjà grâce à la collaboration des acteurs de terrain.

Vous trouverez ci-dessus le compte-rendu de cette journée, à télécharger en pdf.

 

Poster un commentaire


trois × sept =