Observatoire de la régionalisation

Le Rapport Annuel 2012

 

La loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire » promettait une réforme en profondeur, quelles évolutions et quelles perspectives pour les acteurs de terrain ?

Au moment ou la Cour des Comptes appelle a donner plus d’autonomie aux Agences Régionales de Sante (ARS) par rapport au niveau central et a clarifier leur positionnement institutionnel avec les autres acteurs (régionaux et nationaux), les travaux de l’Observatoire de la Régionalisation apportent un éclairage complémentaire sur ce qui se passe dans les territoires.

Le baromètre de la régionalisation des politiques de sante, mis en place au sein de l’Observatoire, a renseigne par ses dix indicateurs, les évolutions sur 4 domaines. Il montre une évolution sur les relations entre les acteurs et l’information des patients. Les améliorations sont moins nettes sur le décloisonnement du système et sur les perspectives de coordination des parcours de soins et de santé. Ceci confirme le sentiment maintes fois ressenti en interrogeant les 120 acteurs de sante. Vous retrouverez certains des entretiens et l’analyse qu’ils apportent dans ce rapport : la créativité des acteurs de terrain est fertile et il existe un dynamisme a trouver des solutions nouvelles et innovantes.

Par contre, une scission s’amorce (au risque d’une lassitude si ceci se prolonge) entre les strates nationales et régionales, les premières donnant une impression de volonté de contrôle alors qu’il est besoin de simplification et d’animation sur le terrain. Aujourd’hui, au terme d’une première année riche en débats et intense sur les plans économiques et politique, l’Observatoire de la Régionalisation entend poursuivre la mission qu’il s’est fixe et qu’il a menée jusqu’alors. La nouvelle année va permettre a l’Observatoire de préciser sa feuille de route pour rester en phase avec les réalités du terrain et les attentes des différents acteurs. L’Observatoire de la Régionalisation entendra également dans les mois qui viennent éclairer les acteurs qui en font la demande, développer les groupes de travail thématiques et constituer une véritable plateforme de propositions a destination des décideurs politiques.

Persévérance, ajustement, dynamisme et réalité seront donc les maitres mots qui animeront cette année l’Observatoire de la Régionalisation, convaincu que la politique de sante de demain ne pourra se faire sans les acteurs de terrain et sans une politique ancrée sur les territoires.

> Télécharger la synthèse du rapport

> Télécharger le rapport complet (218p)